Compte-rendu du 8 mars 2010

COMPTE-RENDU DU BILAN DU FESTIVAL et DE L’ASSEMBLEE GENERALE

DU 8 MARS 2010

 

Présents : Brigitte et Patrick Bourret, Colette Bayssat, Eve Cuoq, Patricia Léger, Marie-Claire Morot, Monique Barbarat, Martine Chapat, Stéphanie Rossignaud, Patrick Masini, Céline Beyeler, JC Morel, maire de St Préjet d’A, Christian Planque, Isabelle Maubon, Jacqueline Martenot, Marina Montagnier

 

Excusés : Bernadette Postal (Atelier du Petit Atelier), Annie Gueirouard (Amathéâtre), Christian Nicod (AMATHEA)

 

 

1-Bilan financier

-Festival : l’affluence du public a globalement été multipliée par presque 2 par rapport à l’an dernier. Le prêt du Théâtre Municipal a participé à cette augmentation. Les recettes s’élèvent à presque 4000 €. + cf tableau en annexe

-Général cf tableau en annexe

 

2-Bilan moral

-Festival

Les + : confort technique, organisation, ambiance générale, accueil des scolaires, rencontres entre troupes, qualité des spectacles, implication concrète des troupes le jour-j, liens tissés avec les professionnels, affluence du public, spectacles hétéroclites

Les – : communication (penser à spécifier tarifs et metteurs en scènes sur affiches et flyers), choix des personnes invitées (à débattre), pour la photographe, il n’y a pas assez de lumière sur scène au CPC, manque d’un moment dédié à la convivialité (bal?)

Ce mercredi 10 mars, nous avons rencontré Mme Cuot, directrice du Théâtre pour parler des années futures…Voici sa position : elle ne nous ferme pas la porte du Théâtre, mais elle ne veut pas rentrer dans une “routin”. Elle nous conseille de réaliser notre festival ailleurs qu’au Puy l’an prochain (ce qui est tout à fait dans l’éthique de l’APROTAHL), et de reprendre contact avec elle pour une édition ultérieure….

 

 

DONC : les nouvelles idées de lieux sont les bienvenues!

Pour janvier 2011? Novembre 2011? Janvier 2012?….A réfléchir!

 

-Général

  • Stages : 3 stages gratuits pour les adhérents ont été organisés en 2009, avec une dizaine de participants à chaque fois : Lionel Alès, Elisabeth Paugham et Hervé Marcillat en ont animé chacun un.
  • Subventions : les demandes de subventions ont été faites par Isabelle et Colette l’an dernier, nous avons eu une subvention du CG diminuée de 10% pour 2010 (suite aux restrictions budgétaires) et 700 € de la DDJS.

 

*Projets pour 2010

…choix de 3 stages et intervenants pour 2010

  • Véronique Dumoulin(Le Puy) sur la voix
  • Julie Marin(Le Chambon) sur le théâtre de l’intime
  • Christophe Huet(Le Puy) sur le corps

Pour l’instant, 3 personnes se renseignent sur des lieux éventuels (MPT Chadrac : Patrick, MPT Brives : Colette, Yssingeaux : Patricia)

Marina pose la question des dispos à Christophe et Véronique

Annie Gueirouard peux-tu demander à Julie Marin quand elle serait libre? (samedi aprem et dimanche complet, un même week-end)

 

…Lieu de stockage des décors:nous avons à priori 2 opportunités:

  • une grange dont le loyer reste à définir chez la maman de Valérie Mialon (Bofadon)
  • un lieu chez J BRESSON qui a créé un espace culturel (studio d’enregistrement,espace scénique de répétition pour compagnies de théatre de danse de musique etc…) vers Cussac. En guise de loyer,Jacques propose que chaque troupe qui stocke des décors,viennent jouer une fois par an.

La 2ème proposition semble en effet très alléchante, car la grange de Mme Mialon n’est pas en état tout de suite…

IL FAUDRAIT QUE CHAQUE TROUPE SE POSITIONNE SUR SON ENVIE ET SES BESOINS, POUR QUE L’ON TRANCHE Où ALLER pour le 8 avril

…Fiche techniques des lieux où les troupes se sont produites : sur la boîte mail aprotahl@gmail.com (mot de passe XXXXXXXXXX), vous trouverez bientôt une fiche vierge à compléter…On archiverait chaque fiche sur cette boîte mail, consultable par tous.

 

…Imprimeur commun : Si toutes les troupes adhérentes à l’APROTAHL passent par le même imprimeur (nous proposons Phil’Print à Yssingeaux qui a une antenne à Brioude et au Chambon également), ce dernier propose un prix plus intéressant qu’à l’habitude.

RENVOYER EGALEMENT VOTRE PROPOSITION PAR RAPPORT à CETTE IDEE

Il serait également une idée d’apposer le logo de l’APROTAHL sur les affiches des troupes durant l’année.

Roi de l’Oiseau : J-L ROQUEPLAN nous a rencontré; il propose d’allouer à l’APROTAHL un espace, à savoir la cour du Bayssat,en vieille ville,durant les 4 jours des prochaines fêtes du Roi de l’Oiseau. Cet espace ,où se produiront 2 compagnies professionnelles, permettrait à notre association de tenir une taverne, si on le souhaite, (la recette étant pour nous),et de proposer éventuellement des spectacles de 10 à 15 mn tout au long de la manifestation produites par des troupes de l’APROTAHL séparément ou mixtes (en mélangeant les troupes de l’APROTAHL)

LES TROUPES INTERESSEES DEVRONT SE FAIRE CONNAITRE POUR LE 8 AVRIL

 

3.Questions diverses

 

- Proposition d’un « partenariat » avec la commune de ST-PREJET D’ALLIER, pour organiser un ou des stages pour enfants et/ou ados dans l’année .Messieurs C.PLANQUE et JC MOREL,maire de la commune étaient à l’AG pour exposer leur proposition : ils se renseignent auprès d’une structure organisatrice (type FOL, Cap vacances…) L’APROTAHL attend la suite pour évaluer si ce partenariat est viable. C’est peut être le début d’un petit nouvel édifice…à suivre…

 

- Discussion autour de la poursuite de notre adhésion à AMATHEA : Certaines troupes et individuels de l’APROTAHL bénéficient des services d’AMATHEA. L’adhésion sera donc renouvellée. La question de l’assiduité aux réunions d’AMATHEA se pose : Patrick Masini (scénes ouvertes itinérantes de Lamothe se propose d’y aller pour l’Aprotahl.

 

 

 

Rapport moral et financier approuvés à l’unanimité.

 

Les élections du CA et du Bureau ne pouvant avoir lieu faute de représentants, nous décidons de remettre ceci au Jeudi 8 avril 2010 à 20h au CPC :

cette rencontre sera notamment l’objet de prise de décisions sur les questions en suspens (lieu de stockage, imprimeur commun, Roi de l’Oiseau)

IL FAUT ABSOLUMENT QUE CHAQUE TROUPE AIT 2 REPRESENTANTS POUR POUVOIR VOTER

 

Patrick Bourret, actuel président ne souhaite pas renouveler son mandat, pour que la présidence tourne. Il resterait au CA et actif dans l’association.

 

Fait le 10 mars 2010

Marina Montagnier, secrétaire

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