Compte rendu réunion du 9 février 2012

COMPTE-RENDU de la Réunion du 9 Février 2012

 

 

Présents : Peplum St Paulien :                          Eve CUOQ,

Bofadon / Bande  à Zinc :              Marina MONTAGNIER

La Puce qui Trotte Yssingeaux :       Michel PAUZE

Le Pont Vieux                                 Colette BAYSSAT

Scènes ouvertes itinérantes            Patrick MASINI

Imbroglio                                      Patrick BOURRET

Le Doigt dans l’oeil                         Sylvie ROUSSON, Elisabeth BOURRIER

Excusés

ACT bas en Basset :                         Yannis MASSARD

La Puce à l’oreille

Imbroglio                                      Brigitte BOURRET

La Puce qui Trotte Yssingeaux :       Patricia LEGER

 

Bilan financier du festival

Bilan présenté par le trésorier Patrick Masini. CF pièce jointe

 

Dans le cadre du festival Patrick a rencontré le responsable du Crédit agricole, notre banque, afin d’essayer d’obtenir une aide ou subvention : celui ci lui a uniquement proposé les services d’impression de nos tracts ou affiches pour la prochaine session.

Patrick a fait un bilan prévisionnel pour le festival 2012, mais il doit être repris car il présente un déficit.

Au vue des entrées payantes et gratuites, il est émis le souhait de faire participer, de façon, modique les élèves des écoles assistant aux spectacles pour les jeunes.

 

Point sur les subventions du Conseil Général

Nous avons obtenu pour cette année les subventions du Conseil Général, à savoir :

 

2970 € pour le fonctionnement de l’association

1000 €  pour le festival

 

 

Fréquence du festival

L’idée de faire le festival un an sur deux sur le bassin du Puy, est acquise. Il y aurait  par contre une exception pour les deux ans à venir :

En 2012 il serait fait sur le Puy afin de « renflouer » un peu les caisses (il y a un potentiel de spectateurs plus important que dans le reste du département). Festival qui se déroulera probablement les 16-17- et 18 novembre au Centre Pierre Cardinal (Marina se charge de la réservation en demandant à la mairie du Puy. Contact : Huguette PORTAL).

 

En 2013, ce sera le 3 ème festival, et il nous faut marquer le coup (et la demande en est faite aussi par le Conseil Général). Le but étant de le faire au Théâtre du Puy (Marina se charge de se renseigner dès maintenant).

 

Des idées sont émises pour la forme des prochains festivals :

  • 3 spectacles entiers et des extraits ?
  • diviser les troupes en 2, et les faire jouer tous les 2 ans ?
  • proposer 1 spectacle entier  le vendredi, 3 le samedi, et 2 le dimanche ?

 

Finalement c’est cette dernière idée qui a été retenue par les membres présents. Il faudra en reparler en plénière…

 

Par contre il faudrait réfléchir à ce 30éme festival, de façon à le rendre original. Patrick Bourret, veut bien s’en charger, mais il serait bien qu’une ou deux personnes viennent l’épauler (expo ? rencontre d’ »anciens……)

 

Organisation de notre association : répartition des rôles.

 

Afin d’optimiser le travail de l’association, Marina souhaite que l’on définisse les rôles à tenir.

Il a été décidé :

*          SACD                           Colette Bayssat

*          Site                             Michel Pauze

*          Stages                         Marina Montagnier

*          Relation  CG 43            Patrick Masini

*          30 éme festival            Patrick Bourret

Stages

Le prochain stage avec Marie AUBERT, aura lieu le 17 et 18 mars à Chadrac. Il y aura deux intervenants, et le coût du stage est de 800 €. L’APROTAHL, prenant en charge 400 €, il en restera autant.

Il sera donc demandé pour ce stage une participation de 30 € par personne, et avec un minimum de 10 inscrits.

Vous avez donc jusqu’au 1er Mars pour vous inscrire : si à cette date nous n’avons pas les 10 participant minimum, nous serions contraints,  « budgétairement », d’annuler le stage.

 

Marina a reçu plusieurs demandes d’intervenants désirant dispenser des stages :

 

Delphine Hermann   Compagnie de l’Enfant bleue de l’Ardèche

Farzaneh Velai         Compagnie du Tapis volant de Dunières

Hervé Marcillat        Du Puy en Velay

Gaby Chervalier        Du Puy en Velay

 

Marina va leur faire un courrier, en leur demandant leurs disponibilités, les thèmes proposés, leurs conditions financières, etc , mais en privilégiant ceux de Haute Loire.

 

Pour la saison 2012 /2013, l’APROTAHL, prendra son adhésion à la Maison pour tous de Chadrac, afin de pouvoir bénéficier de ses salles, notamment pour l’organisation des stages.

 

Subvention APROTAHL, pour les troupes faisant appel à des metteurs en scène professionnels

Sept troupes on envoyé leurs justificatifs de paiement, afin de bénéficier des 300 € de subvention.

Divers

Colette a constaté que les tarifs minimum pour la SACD, était de 85 €, quelque soit la pièce, dans la mesure où il n’y a pas trop de spectateurs. Pour cela, il faut signifier que la troupe est affiliée à l’APROTAHL, et faire la déclaration un mois avant (par internet, c’est simple !)

 

Assemblée Générale

La prochaine assemblée générale aura lieu le Lundi 26 Mars à 19h30 au Centre Pierre Cardinal, salle 21

 

Aux membres du bureau : réunion de préparation de l’AG, à 18h place Cadelade : autour d’un verre et d’un petit repas ( à nos frais) nous ferons l’organisation de la soirée.

 

Le secrétaire

 

 

Michel Pauze

 

N’oubliez pas :

 

 

 

Assemblée Générale, le Lundi 26 Mars à 19h30 Salle 21 au Centre Pierre Cardinal

 

 

 

 

 

 

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