stage avec Pierre Fernandes, mai 2011

 

« La Kabargrotesque »

Ou la sublime liberté de parole des histrions et des poètes, bouffons, carnavaleux et autres formes populaires burlesques

ouvert aux adhérents de

l’APROTHAL de la Haute Loire

Pierre Fernandès

Comédien-auteur-metteur en scène.

B.E.P.C – B.A.F.A spécialisé au jeu dramatique – B.A.C Philo

Diplômé d’état Artiste-Enseignant en Art Dramatique.

Responsable artistique de la Compagnie des Champs, équipe artistique travaillant depuis douze ans sur le territoire du Parc naturel régional du Livradois-Forez.

Professeur d’Art Dramatique au Conservatoire de Thiers depuis 2008.

Acteur depuis 1986.

explore les auteurs classiques Sophocle, Molière, Shakespeare, comme les contemporains José Luis Borges, Yves Navarre, Giuseppe Fava, Yannis Ritsos, Cami, René Daumal, Bernard Chartreux, Bernard Dimey, Lewis Carroll, Jean Giono, CharlesVildrac, Vercors, Paul Allio, Christophe Bihel, Jean-Yves Picq,André Ricros et Nadège Prugnard ,à l’occasion de 30 créations et plus de 1500 représentations.

Responsable artistique de la Compagnie des Champs.

La Compagnie des Champs est une équipe de Théâtre itinérant installée depuis douze ans sur le territoire du Parc naturel Régional du Livradois-Forez.

Auteur de neuf pièces de théâtre.

Côté Place Côté Jardin – 1982 – Chemin d’Empreintes, –1996 – Les Tribulations de la Famille Camique, 1998 – La Fée Printemps, 2001, Le Pays du Serpent d’or, 2002 – Le Souffle du Monde, 2003-2005 – Le Souffle du Monde…International, 2005-2006 – Mission Biodiversité 2008 – Léo le résisté 2010 -

Adaptateur et dramaturge.

Réalise l’écriture scénique de 15 spectacles en particulier de Through the Looking Glass de Lewis Carroll, Le Dit d’Alleuze et Le Mont Analogue de René Daumal.

Artisan du répertoire forain.

Mise en jeu et écrits théorique des modes de jeux forain: épopées Burlesques, cabaret, jeu bouffon, bonimenteurs, chansons, profération du poème, conte populaire, écritures clownesques, Arts du chemin, réalisme poétique, mythes carnavalesques.

Cinéma

Réalise le tournage du clip vidéo du groupe de rock « Les Barons du délire » 1998.

Participe à plusieurs tournages, en particulier avec Jean-Paul Cathala pour Œdipe de Sophocle en 1994, avec Colline Serreau pour La Belle Verte 1996, pour Traversées d’eaux vives de J.Giono 1999, avec Anne Herbauts pour La Forêt 2003 & Jac Lavergne pour Léon Larchet 2011.

Le Théâtre de demain

se doit de mettre en forme la diversité du monde

au cœur même de l’œuvre.

Pour cela il faut oser des modes de représentations qui font alterner les genres d’expressions : espace vide et entre-sorts forains, l’insolite et le banal, l’épopée et le sentiment, le dépouillement et le baroque, l’onirisme et le non théâtre…

Nadège Prugnard dans une mise en scène de P.Fernandès

 

L’acteur a pour stylo son être.

S’il souhaite exprimer le monde contemporain, dans sa complexité; il doit convoquer sur la scène à la fois le particulier et l’universel, les sens et la pensée, le théâtre d’image et celui du verbe, la démesure et la précision dramaturgique.

 

Les comédiens en Europe sont aujourd’hui porteur de tout cela à travers des modes de jeux qui surprennent, utilisant à la fois l’action spontanée et la mise en espace réfléchie, le bouffon et le tragédien…

 

C’est entre des îlots de certitudes que s’effectuent les plus belles explorations… Fort de ce principe nous travaillerons sur l’utilisation du masque de chœur Antique et la silhouette grotesque.

Il s’agira de se confronter à la stylisation du mode de jeu bouffon en s’appuyant sur divers univers grotesques utilisés dans le théâtre, dans les fêtes populaires, dans la vie sociale…etc…

Nous alternerons exercices et petites réalisations « Kabargrotesques »

Cette entrée a été publiée dans Stages. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.