28ème Festival 2011 à Yssingeaux

Affiche festival Aprotahl 2011

PROGRAMME PRECIS

Retrouvez :

tous au format PDF

Le 28e festival de théâtre amateur à Yssingeaux

 

Après Chadrac en 2009 et le Puy-en-Velay en 2010, Le festival itinérant sur le département aura lieu cette année dans la cité des cinq coqs du jeudi 24 au dimanche 27 novembre. Les spectacles auront lieu au théâtre municipal et au foyer rural.
Publicité
Ce festival est organisé à l’initiative de l’association Aprotahl, qui a pour mission le développement de la pratique théâtrale sur le département de la Haute Loire. Dès la création de l’association, en 1982, il est décidé que les troupes adhérentes se retrouveraient, au moins une fois par an, sur un bourg du département, pour présenter leurs productions. A cette époque, il ne s’agissait pas de parler de festival de théâtre amateur mais plutôt de rencontres ou d’échanges. De l’eau a coulé sous les ponts et le festival fête cette année sa 28e édition dans la cité des cinq coqs.

 

 

 

 

 

Le programme des spectacles

Jeudi 24 novembre : 19h30 – Théâtre municipal « Métro en folie » 
Jeudi 24 novembre : 20h30 – Théâtre municipal « L’autorisation »

Vendredi 25 novembre : 14h – Théâtre municipal « Minautore »
Vendredi 25 novembre : 19h – Théâtre municipal Lancement officiel
Vendredi 25 novembre : 20h – Théâtre municipal « Histoire d’amour »
Vendredi 25 novembre : 21h30 – Théâtre municipal « Tête de Méduse »

Samedi 26 novembre :  14h – Foyer Rural « Astro… »
Samedi 26 novembre : 15h30 – Théâtre municipal « le malentendu »
Samedi 26 novembre : 17h30 – Foyer Rural « La gloire de Victor Lenain »
Samedi 26 novembre : 19h30 – Théâtre municipal « Burn out »
Samedi 26 novembre :  21h30 Soirée privée pour les festivaliers

Dimanche 27 novembre : 10h30 – Théâtre municipal « Nanas »
Dimanche 27 novembre : 14h45 – Foyer Rural « mon Isménie » et « Je croque ma tante »
Dimanche 27 novembre : 17h – Théâtre municipal « Une mort salutaire ».

Tarifs

Chaque spectacle est au tarif de 5 €. Une carte Festival sera proposée pour les spectateurs qui souhaitent assister à plusieurs pièces et obtenir un tarif dégressif au fur et à mesure des entrées.
Cette carte permettra également aux spectateurs de bénéficier d’un plat ou menu festival auprès des restaurateurs de la commune d’Yssingeaux partenaire de l’opération. La représentation donnée le Vendredi à 15h à l’intention des scolaires est gratuite pour les élèves des écoles qui y assisteront.

Les pièces dans le détail

Métro en folie, de René de Obaldia, Par Peplum, Mise en scène Hervé Marcillat. Durée : 40min. Le défunt, deux femmes pour un fantôme, dans les couloirs du métro, deux femmes devisent, s’enlisent, papotent, radotent… vie de femme, vie de couple.

L’autorisation, de Pierre Bourgeade, Par Imbroglio Théâtre, Mise en scène Carole Baud. Comédie Dramatique, durée : 1h45. Dans un poste frontière en Russie, Nathalia attend un passeport qui lui permettra de traverser deux frontières, une politique entre la Russie et la Pologne, l’autre affective. Pour Fédor, le douanier, simple fonctionnaire, il se voit l’incarnation de l’Etat. Il se détruit sur fond de rigueur bureaucratique. Reflet de l’administration faites de ses lois absurdes qui font rire, agacent, jusqu’à nous donner un sentiment profond de révolte.

Thésée, ou comment devenir un roi digne de ce nom. Par l’atelier artistique du collège R. Ruel, Ecrit et Mise en scène Céline Beyeler. Durée : 1h15. Représentation réservée au public scolaire. Qui n ’a pas entendu parler de Thésée le vainqueur du Minotaure ? Il est proposé ce soir une autre version du mythe, plus déjantée et complètement délirante, car un troupeau de moutons et sa petite bergère se sont un peu égarés dans les méandres labyrinthiques de ce récit…

Histoire d’amour, par La puce qui trotte, Mise en scène Claudine Van Beneden. Durée : 1h20. Ce spectacle privilégie l’humour sur un thème récurent : L’amour… La rechercher de l’amour, l’amour toujours, l’amour passion, l’amour aveugle, l’utopie de l’amour, mais aussi l’amour « vache », l’amour à bout de souffle… Des scènes cocasses et loufoques permettent de sourire et de rire sur des tranches de vies parfois tragiques.

Tête de Méduse, de Boris Vian, Par ACT, Adaptation et Mise en scène Christian Berland. Durée : 1h15. Comédie avec Patricia Gire, Julie Oudin, Jean-Marc Royer, Anne-Marie Royer, Yannis Massard. Un amant, deux maîtresses, la femme de l’amant… Après de multiples quiproquos, et autant de rebondissements absurdes, le spectateur découvre une histoire d’adultère aux codes particuliers où une artiste fantasque se voit supporter chez elle une femme déterminée à être trompée par son mari, alors que lui se lasse de sa maitresse  »refaite ». Cette pièce a la couleur du vaudeville, elle pourrait ressembler à  un vaudeville, mais pas de souci, c’est du Vian! Dans cette pièce Christian Berland a voulu retraduire dans un décor minimaliste tout l’univers de Boris Vian, le  »Transcendant Satrape » du  »Collège de  Pataphysique ». L’adaptation du texte qui a du se façonner à la distribution de la troupe lui confère une certaine modernité.

Astro…, de Sylvaine Gagneret, par Le Théâtre du doigt dans l’œil. Mise en scène : Zahia Bensaïdani. Durée : 1h. Comparaison didactique d’une science et d’une croyance : des astrologues exposent la théorie de l’astrologie devant des astronomes et des personnages, les raisons, représentant le bons sens, et vont perdre pied devant les questions des raisons et les arguments des astronomes.

Le malentendu, d’Albert Camus, par Amathéâtre, mise en scène Annie Gueirouard. Durée : 1h.30 pièces sombres écrites en 1941, en France occupée, au Panelier, commune du Mazet-St-Voy, à quelques kilomètres du Chambon-sur-Lignon. Une auberge tenue par sa mère et sa fille Martha. Afin de réaliser le rêve de celle-ci :  »quitter ce pays sans horizon pour aller vivre au bord de la mer« , les deux femmes ont besoin de l’argent de riches clients. Malgré la lassitude de la mère, elles continuent d’aller jusqu’au crime. Se présente un jour un homme « différent »…

La gloire de Victor Lenain, de R. F. Aebi, par La puce à l’oreille, mise en scène Christophe Huet. Durée : 1h30. Une comédie satirique sur le pouvoir, la manipulation, le mépris. Victor Lenain et les ministres corrompus qui l’ont choisi comme président pour sa tête d’honnête homme et sa naïveté, résisteront-ils à la révolte des femmes ? Une pièce toujours actuelle, sans parti pris, un peu déjantée, pleine de mouvements et de rebondissements, qui fera rire petits et grands.

Burn out, de Ch. Istace, par la Cie A tour de rôle, mise en scène de Claudine Van Beneden. Durée : 1h30. L’action se déroule dans un pavillon de vacances d’une aristocrate maniérée et de son mari, PDG d’un grand groupe industriel. Celui-ci vit une grosse déprime qui l’empêche de présider une importante assemblée d’actionnaires. Son entourage tente alors d’appliquer les conseils d’un psychiatre pour le rétablir, en vain. C’est alors qu’une opération est mise sur pied en vue de le remplacer par un sosie… Un sosie particulier qui donne du fil à retordre aux protagonistes. Une série de quiproquos font capoter l’opération. Tout est bien qui finit bien… Pas si sûr… !

Nanas, par la jeune troupe de la puce qui trotte, mise en scène Patricia Leger, durée : 1h45. L’histoire se déroule dans la  salle d’attente d’un gynécologue. 3 femmes parlent « nana » en attendant leur tour, 3 femmes très typées, très différentes abordent  leur vie,  leurs goûts. Elles-mêmes en fait !

Mon Isménie et Je croque ma tante, d’Eugène Labiche, par le théâtre du bofadon, mise en scène Lionel Chabat. Durée : 2h. Ces deux pièces en un acte de Labiche nous plongent dans l’univers de la petite bourgeoisie du second empire dont Labiche était un membre éminent et sur lequel il portait un regard sarcastique. Savoureuses et enlevées, elles vous sont proposées en décor et costumes d’époque, claquement de porte compris, par une troupe de comédiens qui aiment à se couper en quatre pour que le public se plie en deux.

Une mort salutaire, écrit et Mis en scène par Patrick Masini et Gil Sauvestre, par la troupe des scènes ouvertes itinérantes. Durée : 1h30. Six femmes, un cadavre, quels rapports ont-elles eus avec cette homme mort empoisonné dans un hôtel de luxe toulousain ? Le détective privé attaché à l’établissement mène l’enquête… Intrigue forte, nombreux rebondissements qui posent le problème de la culpabilité.

Les troupes participantes

12 troupes de théâtre amateur du département, toutes adhérentes de l’Aprotahl, participeront à cette 28ème édition :

* PEPLUM, de Saint-Paulien Depuis sa création en 1994, la troupe explore l’univers du théâtre : des textes classiques (Beaumarchais, Feydeau, Guitry) elle passe à des pièces contemporaines (Allègre, Obaldia) tout en effectuant un détour par la création et le conte, sans oublier d’ouvrir ses portes à un atelier jeunes comédiens.

* IMBROGLIO THEATRE, du Puy-en-Velay. Imbroglio est une jeune troupe de théâtre qui travaille avec un metteur en scène professionnel. La première pièce jouée a été « Comédie sur un quai de gare » de Samuel Benchetrit. Cette pièce a permis à la troupe de sillonner l’Auvergne et ses environs à la rencontre du public in-situ puisqu’elle a joué la pièce dans diverses gares. La troupe s’est ensuite lancé un véritable défi en travaillant pendant deux ans une tragédie: « La Promise » de Xavier Durringer. La troisième pièce, « Pour ceux qui restent » de Pascal Elbé a été l’occasion de se tourner à nouveau vers la comédie. Certains membres se sont aussi essayés à l’écriture en créant deux petites pièces jouées à l’occasion de fêtes médiévales comme le Roi de l’oiseau au Puy-en-Velay ou Allègre. La troupe propose depuis quelques mois sa dernière pièce : « Hôtel des 2 mondes » d’Éric-Emmanuel Schmitt, et  sa nouvelle création : « l’autorisation ». Une nouvelle pièce « Tout baigne » est en cours de réalisation et sera proposée au public d’ici la fin de l’année 2011.

* ATELIER ARTISTIQUE DU COLLEGE R. RUEL, de Saint-Didier-en-Velay. En tant qu’atelier artistique, ils bénéficient de subventions du Rectorat et du Conseil Général de la Haute-Loire. Ces subventions leur permettent de financer l’intervention de deux professionnels : Yoyo la clown et Christian Berland de Kronos Théâtre. Ainsi, leurs comédiens en herbe ont pu, en plus de l’heure et demie hebdomadaire de pratique théâtrale, suivre une  initiation aux pratiques théâtrales et un stage clown. Les 27 élèves de l’atelier ont eu la possibilité d’assister à sept spectacles et de visiter la Comédie de St Etienne. Enfin, ils ont eu la chance de participer à la journée « théâtre au collège » organisée par le Conseil Général, et à la rencontre Handi-théâtre qui mélangeait comédiens porteurs de handicap et comédiens « classiques ».

* LA PUCE QUI TROTTE, d’Yssingeaux. Fort de leur expérience de plus de 30 ans dans le monde du théâtre, 5 comédiens ont décidés créer début janvier 2011, la  troupe de « La Puce qui Trotte », qui a été accueillie dans le théâtre municipal d’Yssingeaux. Il faut dire que ce ne sont pas des inconnus dans le territoire, et au delà, car depuis longtemps ils ont ravis les spectateurs avec, entre autres l’hilarant « Ouilla docteur » du Docteur Dautriat, « Les brèves de comptoir » de Jean Michel Ribes, mais aussi « Malaise » de Rodolph Sierera, « On purge bébé » de Feydeau, « Toi et tes nuages » d’Eric Westphal, « Crimes de cœur  » de Beth Henley, etc…. Sans oublier les classiques de Molière, Courteline, Teckov, Obaldia, des créations « Effet mère », « Lily rideau », « Maria » et pour fêter l’an 2000 des farces du Moyen âge, qu’ils ont présenté en roulotte, allant de village en village. Ils ont toujours été mis en scène par des professionnels : André Tardy, Jean Louis Roqueplan, Claudine Van Beneden. La troupe compte actuellement 8 comédiens, mais a aussi deux comédiennes, qui quant à elles, présentent des lectures, sur des thèmes, variés, demandés, ou proposés. En plus de la troupe, la puce qui trotte a ouvert un atelier adulte (12 personnes) sous la houlette d’une comédienne professionnelle Farzaneh Velai.

* LES JEUNES DE LA PUCE QUI TROTTE, d’Yssingeaux. La troupe de « La Puce qui Trotte » compte aussi deux ateliers jeunes encadrés par Cédric Chazalet, un passionné de théâtre. Les ateliers ont lieu au Théâtre municipal d’Yssingeaux.

* ACT – Association Culture & Théâtre, de Bas-en-Basset. Association créée en 1999, réunissant aujourd’hui 6 ateliers de théâtre répartis par tranche d’âge allant des jeunes enfants aux adultes, travaillant sous la direction d’un metteur en scène professionnel : Christian Berland du Kronos Théâtre. L’association regroupe cette année 60 comédiens amateurs. L’atelier adulte existe, lui, depuis une dizaine d’année. Sa distribution a beaucoup évolué mais reste centrée autour d’un noyau de passionnés. Leur répertoire est contemporain. La troupe se ballade entre les genres théâtraux. Du dramaturge italien Ugo Betti à Matéi Visniec en passant par la poésie contemporaine ou la création pure.

* LE THEATRE DU DOIGT DANS L’ŒIL, de Lapte. Le théâtre du Doigt dans l’Œil a été créé par Gérard Defour il y a trente ans. Même si le maître a gagné les coulisses, le spectacle continue sous la houlette de Zahia Bensaïdani, comédienne professionnelle du théâtre de l’Alauda. Répétitions méthodiques qui allient la rigueur de l’art et le plaisir de la scène. L’atelier théâtre du GAL composé de deux groupes enfants et adultes s’inscrit dans une offre de loisirs d’une quinzaine d’activités fonctionnant toute l’année. C’est le groupe des 8-11 ans qui se produira lors du festival de l’APROTAHL à Yssingeaux.

* AMATHEATRE, du Chambon-sur-Lignon. Crée en 1996 par 6 passionnés de théâtre, la troupe compte actuellement plus de 30 adhérents venus de tous horizons. Dirigée par Annie Gueirouard, la troupe aborde toutes les facettes du théâtre : ateliers d’expression et d’improvisations, travail sur des textes d’auteurs contemporains, préparation de spectacles, animations diverses (lectures, participation à des fêtes locales…). Ama-théâtre peut proposer à l’affiche 5 à 6 pièces et participe à plusieurs festivals en région. Un des temps forts de la troupe : son festival annuel de théâtre amateur « Côté Cour », le premier week-end d’octobre. Cette année 2011, la 8me édition a fait se rencontrer des troupes de Haute-Loire, Loire, Ardèche et Drôme.

* LA PUCE A L’OREILLE, de Brioude. L’association de théâtre amateur de Brioude la Puce à l’Oreille a fêté ses 10 ans en Juillet 2010. Au cours de cette décennie, elle a animé la scène brivadoise par ses créations théâtrales variées (environ une pièce tous les ans et demi) et par de nombreuses initiatives en faveur du théâtre : ateliers jeunes, stages adultes et enfants, participation à des randonnées contées et à des animations de rue, festival de 3 jours pour les 10 ans, aide à la mise en place des saisons culturelles de la ville (C’ Chouette ) où ont pu se produire plusieurs troupes régionales amateurs ou professionnelles. Le groupe d’une quinzaine de personnes de l’atelier adulte continue à s’investir pour que toutes ces initiatives continuent tout en préparant de nouvelles créations. Le répertoire de la troupe a été très varié : pièces d’auteurs connus, fictions historiques en rapport avec Brioude, mise en scène de textes écrits par les acteurs, sketches écrits en commun, etc. Actuellement la troupe propose une comédie satirique sur le pouvoir et commence à envisager ses prochaines créations.

* Cie A TOUR DE ROLE, d’Arsac-en-Velay. L’association « La compagnie à tour de rôle » existe depuis 2008, elle a démarré avec une troupe d’adultes qui ont depuis présenté plusieurs pièces comme « Meurtre au manoir » de Corinne Gresse, « Les caprices d’Eugénie » d’Isabelle Oheix et « Burn out « de Charles Istace sous la direction de Claudine Van Benden. Depuis deux ans, il existe aussi une troupe enfants et une troupe préados qui est sous la direction de Florence Pays. Cette association essaye de garder un dynamisme et un esprit enjoué pour transmettre la bonne humeur auprès des publics qui viennent voir leurs représentations, que ce soit au niveau des adultes ou des enfants.

* LE THEATRE DU BOFADON, du Puy-en-Velay. Le Théâtre du Bofadon (prononcer Boufadou) fêtera en janvier ses 30 ans d’existence. La troupe compte une quinzaine de comédiens qui s’épanouissent en jouant plusieurs styles de spectacles. Des farces paysannes, chères aux alti-ligériens, où l’on suit la saga de Léon, Jules et Eudoxie au hameau de la Chabassol. Pendant les Fêtes du Roi de l’Oiseau, et depuis sa création, le Bofadon a participé à l’animation de rue. Leur dernière apparition mettait des extraits de l’œuvre de Rabelais en scène. Des pièces classiques (Feydeau, Molière, Labiche…) : le Bofadon aime les amants dans le placard et les portes qui claquent. Au festival APROTAHL à Yssingeaux, ils joueront la première de leur nouvelle pièce classique : 2 pièces en un acte d’Eugène Labiche, entre 19 ème et 20 ème siècle…À voir.

* SCENE OUVERTE ITINERANTE, de Lamothe. Patrick Masini avait le projet de créer une troupe de théâtre pour monter la pièce qu’il avait écrite : « Une mort salutaire ». Il est parti alors à la recherche de comédien(ne)s. Peu à peu une troupe est née.  Afin de lui donner une structure, Patrick Masini a créé en août 2009 les Scènes Ouvertes Itinérantes, support associatif de cette troupe. « Une mort salutaire » sera la première création de cette compagnie.

Les commentaires sont fermés.